Kézako être « Anti-régime » ?

Pourquoi une VAGUE de diététiciennes « anti – régime » ?

Parce qu’il est prouvé depuis plusieurs années que les régimes ça fait vendre mais ça ne marche pas!
L’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du travail) a publié un rapport mettant en garde contre les régimes amaigrissants. Et ouais, ça déconne pas. De plus, ça coûte cher, c’est souvent drastique et pénible et en plus les kilos reviennent à une vitesse grand V !

La frustration ne marche pas.

Les effets négatifs de la restriction alimentaire.

Ce schéma l’explique très bien. Classer des aliments comme interdits crée une frustration quant à leur exclusion. Si bien que cette privation ne fait qu’augmenter l’obsession que vous éprouvez envers cet aliment. Au fil du temps, l’envie de cet aliment mêlée à la frustration atteindra son maximum et vous allez finir par craquer. Non seulement vous allez « céder » à la tentation mais ce sera devenu une telle obsession que vous vous sentirez de manger le paquet en entier afin de compenser la restriction.
Ainsi, cet échec sera vécu avec culpabilité, vous avez l’impression d’avoir été « faible ». Votre estime de vous-même en sera impactée, entraînant à son tour des pratiques alimentaires déséquilibrées.

C’est pourquoi, aujourd’hui, on prône l’anti-régime. Oui mais on fait quoi alors ? On nous vend quoi ?

L’EQUILIBRAGE ALIMENTAIRE.

Ça veut dire qu’on pense au long terme: on va prendre en compte vos habitudes de vie, vos préférences alimentaires et on essaye de changer les mauvaises en meilleurs, tout ça petit à petit, à votre rythme.
Pas d’aliments interdits, pas de restriction, pas de frustration, pas de culpabilité.

Comment on fait ?

On vous apprend ce qui est bon pour vous, ce qu’il faut privilégier, comment équilibrer les quantités, comme quitter le repas sans avoir faim, comment ne pas grignoter.
Il n’empêche qu’il faut du temps pour tout intégrer, pour modifier son mode de vie et pour perdre du poids. Toutefois, c’est en agissant dans la bienveillance qu’il y aura des résultats sur le long terme.
Ce n’est pas seulement une perte de poids mais un changement de mode de vie.
Et oui, c’est pas simple d’avoir un corps de mannequin mais la bonne nouvelle c’est que beaucoup de professionnels sont là pour vous aider.
Je considère que comprendre est la première étape du changement. Rendez-vous donc dans la rubrique Info, Intoxs et Conseils pour avoir toutes les bases et débutez le changement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *