Le « farçou », c’est cette crêpe bizarre sortie du fin fond de l’Aveyron et qui met à l’honneur les feuilles de blettes, aujourd’hui oubliées. Il s’agit d’une crêpe garnie de feuilles vertes et d’herbes fraîches. Il vous faudra donc:

🥚 2 oeufs

🥄100 g de farine

🍶200 mL de lait

🥬 200g de feuilles de blettes (et/ ou épinards)

🧅1 oignon nouveau

🧄1 gousse d’ail

🌱1 petit bouquet de persil

🌿Quelques branches de ciboulette

• Faire une pâte à crêpe avec farine, oeuf et lait.

• Hachez finement les blettes, épinards, oignons, persil, ciboulette et rapez l’ail.

• Rassemblez pâte et préparation hachée.

• Faire chauffer la poêle avec un peu d’huile et disposer une louche de préparation pour farçou. Cuire sur ses deux faces de façon à bien le dorer. Puis dégustez.

Bon app!

Bouquet de persil

Les + de cette recette:
– elle met à l’honneur des légumes difficiles à préparer: la blette en particulier.
– le persil est un des aliments les plus riches en Vitamine C, il participe donc au maintien de l’immunité. Il est également riche en fer, la vitamine C favorise son absorption.
– c’est un moyen facile de faire manger des légumes aux enfants. Leur proposer un plat coloré et une texture dissimulée peut permettre d’introduire des légumes de manière progressive.

– vous pouvez introduire des protéines végétales en introduisant de la farine de pois chiche (ex: 50 g de farine de pois chiche + 50 g de farine de blé). Le plat sera donc complet en terme d’acides aminés (unité structurelle des protéines).

Si le principe de la galette/ crêpe vous plait, cette recette peut aussi vous plaire.

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